Historique du club

 

                                                                       1980

 

C'est en 1980 que la section Basket de l'ACBG devient le Basket Club de Basse-Goulaine (journal officiel du 7 janvier 1980), sous l'impulsion de Claude Frioux, Gérard Macault, Odile Perez, et Nicole
On compte dès cette année-là 72 licenciés dont 27 enfants en école de Basket, 12 poussins-poussines et 18 benjamins-benjamines, 3 minimes et 12 membres élus au bureau. Précisons que le basket était présent à Basse-Goulaine depuis  la fin de l'année 1978 comme une section de l'ACBG.

 

Sur cette photo, on reconnaît quelques uns des fondateurs de l'association, à savoir Alain Champain, Claude Frioux , Gabriel Michaud et Gérard Macault.

 

1981/1982

 

En 1982, le club engage deux équipes supplémentaires et organise en plus du tournoi annuel, un tournoi interne.
Le manque de créneaux contraint à la suppression de l'équipe vétéran.


La photo des poussins en 1982 où l'on peut déjá repérer entre autres Jean-François Maître, puis à ses côtés Ghislain Hervé

                                                           

1982/1983

 

En 1983, le club enregistre 100 licenciés et compte désormais 6 équipes en championnat.  

L'équipe vétéran est recréée, mais le club doit abandonner, faute de créneaux horaires la création d'une équipe vétéran féminine.

 

1983/1984

 En 1984, la coupe du Club se déroule désormais sur deux journées.Cette année marque le début des rencontres inter-club entre Basse-Goulaine et Thouaré. Tandis que les vétérans organisent les premières rencontres avec Chaillé-sous-les-Ormeaux (Vendée) sous l'impulsion de Jean-Louis Rivière et Bernard Besse, les deux régionaux de l'étape, et anciens piliers du club.

 

1984/1985

 

La saison 1985 est marquée par la création de l'équipe Senior masculine, engagée en 2ème Série du Championnat départemental. Le Club compte 14 équipes dont 12 engagées en Championnat.

 

La photo de la première équipe Senior masculine dans laquelle jouait, de haut en bas de gauche á droite, Jean-Pierre Gérard, Michel Leterme, Jean-Louis Rivière, Bernard Poirier, Gérard Macault, Alain Trouillard, Bernard Besse, André Baril et Philippe Goujeon.

 

 1985/1986

 

L'hiver 1985-1986 restera marqué par l'effondrement du Gymnase de Basse-Goulaine (Salle du Grignon). En effet, sous le poids de la neige, le toit de la salle omnisport s'est effondré le mardi 18 février 1986 vers 20h30. Les entraînements de Basket avaient été exceptionnellement annulés, en raison de l'impossibilité pour l'entraineur de se déplacer. Pour la petite histoire, il s'agissait du créneau des Benjamins de l'époque, dont Ghislain Hervé et Jean-François Maître .′Il faudra attendre jusqu'en novembre 1986 pour revoir du Basket dans la salle du Grignon. Il a donc fallu pendant l'intermède jouer sur les terrains extérieurs, dehors dans un premier temps, puis sous un préfabriqué installé pour l'occasion.

  1986/1987

 

La saison 1986-1987 voit la montée de l'équipe Senior masculine qui remporte du même coup le titre départemental  dans sa catégorie. Le premier Stage de Noël est organisé sous la conduite d'André Baril.′C'est enfin et surtout la fin du mandat de Gérard Macault après quatre ans de présidence. Alain Champain devient président et André Hermoso vice-président. Il faut noter surtout l'arrivée au bureau de Ghislain Denion, Alain Trouillard, Jean-Louis Rivière et Daniel Beaulieu.

 

 1987/1988

 

Le Club poursuit sa croissance en présentant 14 équipes. La saison 1987-1988 voit la création d'une équipe Senior Féminine engagée en 2ème Série départementale, dont la majorité des joueuses est issue du Club.  Cette saison voit l'intégration réussie en Senior de Philippe Cellier et Olivier Merlet (dont le fils Stéphane joue actuellement en benjamins 1), qui sont  les premiers joueurs formés par le Club á évoluer dans l'équipe fanion. L'année sportive reste marquée par les montées de ces deux équipes Seniors. Troisième montée consécutive pour l'équipe masculine qui accède á l'Honneur départemental (actuelle D3), et première montée pour la nouvelle équipe féminine.

 

Cette saison s'achève sur une journée conviviale où l'ensemble des équipes s'est déplacé en car pour un tournoi inter-club á SEGRÉ.

 

1988/1989

 

Le Basket-Club fête ses dix ans (la date prise en compte est celle de la création de la section basket de l'Acbg et non du Bcbg).

 

Un tournoi senior masculin et féminin est organisé, auquel s'ajoute un match de gala opposant l'Hermine de Nantes à La Baule alors en Nationale III.

Parallèlement, le Basket Club remet une médaille d'honneur aux deux anciens présidents, Frioux et Gérard Macault, ainsi qu'au président d'honneur M Brelet, et au Maire Serge Poignant, ce dernier remettant pour sa part le fanion de la commune aux deux équipes invitées.

Le Basket club compte 180 licenciés dont 150 de moins de 20 ans, réparties en 16 équipes.

 

Sur cette photo, on peut reconnaître Sébastien Michaud, Jérôme Lechat, Serge Pages, Gilles Poirier, François Paitier et Cédric Baril, tous des piliers du club pendant des années.

Alain Champain, le président, choisit de publier la photo des poussins avec cette phrase ambitieuse : " En l'an 2000, ce sont nos jeunes poussins et poussines qui auront 20 ans. Ce sont eux qui assureront la relève du Club... ".

 

On peut reconnaître sur cette photo Julien Pichavant, Eric Denion, Sébastien Choimet ainsi qu'Antoine Pages, qui joueront pendant quelques années en senior, avant que leurs acitivtés professionnelles respectives ne les appellent sous d'autres cieux.

 1989/1990

Le club compte 160 sociétaires dont 144 joueurs

et joueuses réparties en 13 équipes. On peut voir cette saison comme une

transition au cours de laquelle il a été opéré de profonds remaniements de structure.

Sur le plan sportif, l'équipe féminine accède à la pro-honneur départementale

tandis que l'équipe masculine, handicapée par de nombreux départs, est

contrainte à la descente.

  1990/1991

C'est au terme de cette saison qu'Alain Champain quitte ses fonctions de président, tout en restant arbitre officiel du club. Il est remplacé par André Hermoso.

 1991/1992

 

La saison 1991-1992 voit la mise en place d'un nouveau bureau.′Le Club compte 200 licenciés répartis en 16 équipes engagées en compétition auxquelles il faut ajouter l'équipe loisir féminine et l'école de Basket. ′Les Seniors masculins évoluent en Honneur départemental tandis que les Seniors féminines jouent en Pro-excellence départementale après cinq montées consécutives, performance exceptionnelle qui leur vaut d'ailleurs les faveurs de la presse.

 

 1992/1993

Elle est marquée par l'apprentissage du niveau régional. Le Club a engagé l'équipe Benjamine, encadrée par André Baril et Alain Pichavant.

 

On peut reconnaître sur cette photo Aurélie Maître, actuelle senior. 
C'est également l'année de création d'une deuxième équipe Senior masculine.

 

Sur la photo, on peut voir de gauche á droite et haut en bas, Alain Leroy (sponsor), Laurent Michaud, Cedric Chasles, Anthony Deshaies, Tony Boudoire, Jean-Louis Rivière, Bernard Besse, Philippe Quelennec, Alain Lecellier et Alain Pichavant.′Cette saison est marquée enfin par le second déplacement du Club à Chaillé-sous-les-Ormeaux, pour une rencontre inter-club opposant toutes les équipes entre elles sur une journée, deux cars ayant été loué pour le déplacement.

 

1993/1994

 

 

La première année en Départemental 2 se révèle difficile. 

L'équipe doit batailler pour se maintenir. C'est la dernière saison en tant 

qu'entraineur de Thierry Bourgouin.

 

1994/1995

 

 

L'équipe senior est encadrée par Frédéric Baudet 

tandis que Philippe Boucard, ancien joueur de l'équipe commence une seconde 

carrière comme manager. Nouveau changement au sein du Comité Directeur 

qui voit l'arrêt du président André Hermoso et du directeur technique Ghislain 

Denion. Un nouveau bureau est élu avec à sa tête Thierry Bourgouin qui devient 

donc le cinquième président du Basket-Club.

 

1995/1996 

 

 

 

L'équipe Minime garçon, entraînée et managée par Pierre-Etienne Sautejeau et Ghislain Hervé remporte le championnat régional devant Saint-Sébastien, offrant du même coup son premier trophée régional au club.

L'équipe composée de Bruno Quelennec, Yohan Aubé, Arnaud Trouillard, Sébastien Beillevaire, Yann-Gaël Hérault, Julien Rinfray, Joffrey Sabbard, Julien Hemery et Guillaume Pichavant.

Cette même équipe renforcée par trois joueurs extérieurs dont Philippe Colin, actuel joueur de National 2 à Carquefou, remporte également le trophée international minime de Carquefou.

 

L'équipe Senior évolue en départemental 2. Renforcée par l'arrivée de Jérôme Baril en provenance de la Saint-Rogatien, encadrée par Malo Diop et Philippe Boucard, l'équipe finit par accéder en départemental 1 à la faveur d'une refonte des poules.

 

 

1996/1997

 

L'équipe senior accède à la Région, au terme d'un championnat intense. Terminant second de sa poule d'excellence

derrière Carquefou, elle manque la montée directe contre Saint-Sébastien, mais

remporte le match de la troisième place contre la Chauvinière, au terme d'une

rencontre serrée disputée au Pallet, sur terrain neutre. Ce n'est qu'un mois

plus tard que l'équipe apprend la création d'une troisième montée. L'équipe

était encadrée par Jérôme Fournier (aujourd'hui responsable de l'équipe de

France cadettes) et Philippe Boucard (actuel directeur technique du club).

 

 

1997/1998

 

L'équipe Senior évolue pour la première fois de son histoire en Régional 3. Elle bénéficie du retour au Club de Julien Pichavant (Rezé) et de Yoann Aube (Cholet), et de l'arrivée de Wilfrid Girard de la Guyonnière (Vendée). L'équipe joue les premières places toutes la saison, ratant la montée en Régionale 2 au point-avérage (trois club se partagent la seconde place;  la différence de points entre ces trois équipes est favorable à Saint-Paul de Rezé pour 3 petits points seulement sur l'ensemble de la saison). Malo Diop est aux commandes.

 Comme tous les ans ou presque depuis la création du club, le stage de perfectionnement organisé à Noël pour les jeunes (poussins et benjamins) remporte un franc succès.

 

 

1998/1999

 

 L'équipe Senior est renforcée par l'arrivée d'Olivier Errien 

des Batignolles, et l'intégration de Bruno Quelennec, encore cadet. C'est 

également l'année qui voit l'arrêt d'Olivier Merlet, après 11 saisons 

effectuées en Senior.

 

1999/2000

 

 

Le club étoffe ses structures 

d'encadrement : Ghislain Hervé devient directeur sportif pour le secteur 

jeunes, et Philippe Boucard prend la responsabilité du Secteur Senior. 

Côté joueurs , il faut noter le retour de Cédric Baril (Rezé Basket, N3) ainsi que les arrivées de Stéphane 

Boutolleau (Beauvoir) et d'Arnaud Lucas (Saint-Sébastien). Rappelons qu'Arnaud 

faisait parti de l'équipe Minime de Saint-Sébastien, finaliste malheureuse du

 championnat région contre Basse-Goulaine, lors de l'exercice 1995-96.  

L'équipe Senior 2 se montre á la hauteur du championnat départemental D2, tout en intégrant plusieurs cadets, 

dont Guillaume Bourgouin, et plus occasionnellement Stéphane Piteux et Sylvain Poivet.  

Une équipe Senior 3 est créée sous l'impulsion de Christian 

Séjourné et Jacques Guillemot.

 

 

2000/2001

 

 

Après un début de saison difficile, le jeune Bruno Quélennec lance un slogan qui fera date : "si on 

gagne tout on monte !".

 

 

 

Sa prédiction se réalisera quelques mois plus tard, avec une 

fin de saison en fanfare, qui voit l'équipe accéder à la Régionale 2 deux journées 

avant la fin, et un mémorable dernier match à domicile face aux Essarts, où les 

locaux sont peinturlurés de noir et de blanc.

 

 

 2002/2003

 

 

Les Seniors filles sont montées en D2, sous la houlette de Thierry Morin. 

Stéphane Radiguet, qui dirigeait l’équipe 2 l’année précédente, prend les rennes de l’équipe 1. Olivier Bourdel, jeune joueur formé au club et parti ensuite à Rezé basket, revient à Bg en Senior. 

Ainsi en mars 2004 voila ce qu’on peut lire en résumé des matchs du week-end : 

20-21 mars 2004 

Tous les espoirs sont permis... 

Samedi soir, l'équipe Senior Gars qui évolue en championnat Régional 2 s'est tiré d'un match piège sur le terrain des voisins de la Similienne de Nantes.Match remporté après 

prolongation (69-69 à la fin du temps réglementaire) sur le score de 76-85. 

L'essentiel est acquis, et permet de poursuivre une inédite série de victoire à ce niveau 

régional : 8 en cours... Conséquence logique, les goulainais effectuent une 

superbe remontée au classement général...  

 

1- Laval US - 34 pts 

2- Saumur Loire Basket - 33 pts

3- BCBG - 31 pts

4- Evre BC - 30 pts 

5- Les Essarts - 29 pts

  

Samedi soir, 20h30, Salle de Goulaine, le club vous invite tous à suivre l'un des sommets du 

championnat, puisque notre équipe fanion recevra ses concurrents directs, pour 

une possible montée en Régionale 1 : Saumur.

 Equipe qui se déplacera comme la nôtre par la suite chez les premiers Laval.

 Chacun comprendra donc l'importance d'une victoire, et, quoiqu'il en soit, l'aspect palpitant d'une 

fin de championnat qui nous autorise les plus grands espoirs, puisque 

Basse-goulaine est incontestablement l'équipe en forme de cette fin de 

championnat, en partie grâce à la restauration des valeurs défensives, qui nous 

ont permis de voir de bien beaux matchs de basket ces derniers temps... 

Par ailleurs, les Seniors Filles semblent avoir acquis leur maintien dans la poule Départementale 

2, en gagnant ce week-end de 18 points à l'extérieur, à Remouillé. 

Enfin, victoire également de l'équipe 2 gars (DéP. 2) sur le terrain de St-Joachim (+9 pts):si 

la fin de saison s'avère plus indécise, on peut rêver à une possible montée à 

la vue du classement général, puisque nos gars se classent 3ème à deux points 

des seconds, et à égalité de points avec 4 autres équipes. Le fait est qu'ils 

les ont déjà toutes jouées, quand bien des duels vont faire perdre des points à 

leurs concurrents... Finalement, là encore, peut-être une énorme surprise au

 bout d'une saison où l'on aura vu du bon comme du moins bon ! 

Effectivement l’équipe montera en D1 en fin de saison.

 

 2004/2005

 

 

Dure saison : Jean-François Maître qui dirigeait les Seniors

Filles pour la première année voit l’équipe redescendre en D3 dans un derby au 

couteau lors du dernier match de la saison face à Haute-Goulaine. Dans le même 

temps, l’équipe 1 Gars se maintient in extremis à 2 journées de la fin, une 

victoire sur le terrain du Mans dont on retiendra la belle glissade poing levé 

de Philippe Boucard. Celui-ci avait pallié à la démission de Stéphane Radiguet en 

février. Il avait repris une équipe bien mal en point assisté du même JF 

Maître.

 

 2005/2006

 

 

Fred Valton reprend la structure senior en main, assisté de Thierry Morin. Philippe boucard devient responsable

technique, et restructure la commission technique pour la redynamiser. Une belle 

saison avec un basket flamboyant, il est vrai que l’équipe a en son sein des 

joueurs de talent : Olivier Boulaire, ancien Pro, et ami de Fred, et Eric 

Doizie, en sont les exemples. L’équipe monte en R1, une soirée mémorable qui se termine avec les huîtres au petit 

matin : “Jambier !”. 

Les Seniors Filles sont renforcées par l’arrivée des 

cadettes en senior : Lauriane Gautier, Julie Wojcik, Margaux Mansanarez. Elles 

finissent au pied de la marche, à la troisième place.

 

2006/2007

 

 

L'équipe fanion gars n'aura séjourné que peu de temps au plus haut niveau régional. Nous savions tous que

ce serait très dur d'assurer le maintien à un tel niveau de compétition. Le club, ni l'équipe,

 n'y sont parvenus, et les joueurs en sont les premiers déçus. Mais puisque un groupe

est né, avec de jeunes joueurs très prometteurs, et que cette nouvelle 

équipe repart dans un nouveau championnat, nous avons tous les 

meilleurs espoirs de retrouver cette élite régionale dans les plus brefs 

délais. 

Après une très belle dernière victoire sur le terrain de St Herblain, c'est l'heure du bilan 

pour les seniors filles. Ce dernier match maitrisé de bout en bout ne pourra que laisser des regrets, quand on pense au match 

aller perdu Salle de Goulaine après prolongation, d'un point. Les filles terminent 

troisièmes de leur poule, et resteront (sauf miracle) à ce niveau l'an

 prochain. L'équipe aura manqué de métier cette année, dans les matchs durs. Gageons que cela servira 

pour l'an prochain. 

Deux faits à noter : 

L'équipe finit largement meilleure attaque, avec 1397 points marqués sur la saison, soit 

environ 64 points de moyenne. Le coach est content, son objectif de 60 points est atteint. 

Morgane prend sa retraite de joueuse, avec quelques milliers de points marqués dans sa carrière. Le coach est triste, même s'il admet qu'il faut 

bien finir un jour !

 

Saison 2008/2009 est marquée par le titre de champion de régional 2
c'est le début de l'ascension de ce groupe avec ce retour au plus niveau régional
Cette équipe composée en majeure partie de jeunes formés au club ,
a étè renforcé par quelques joueurs d'expérience ayant fréquenté le niveau national
comme Athys FRANCIS  désormais  coach  de l'équipe seniors 1 garçons

Saison 2009/2010 est Historique pour le club avec 3 Montées pour nos équipes seniors
Nos seniors accédent pour la 1ere fois au niveau national
au terme d'une 2 eme montée consecutive.
Nos seniors féminines 1 effectuent également une belle saison
puisque qu'elles retrouvent presque 20 ans aprés le plus haut niveau départemental
enfin dès l'année de sa creation nos  seniors feminines 2 accèdent au niveau superieur
le BCBG continue en paralléle son travail et son investissement sur la formation.
il possede 4 équipes jeunes au niveau régional qui obtiennent des résultats prometteurs.
Notre club Obtient d'ailleurs pour la 1 ere fois le Label de Bronze pour le comite basket departemental
qui recompense les resultats des jeunes équipes et le travail de formation effectué au niveau de nos entraineurs et de nos arbitres

Saison 2010/2011 est marquée par l'obtention gràce au travail préalable des dirigeants du premier emploi salarié au club
LE BCBG signe en CDI un Brevet d'etat 1er degré specialiste basket.
Cette arrivée va permettre d'ameliorer encore la qualité et le contenu de notre formation chez les plus jeunes.
Cette Formation est  d'ailleurs encore reconnue cette saison là avec LE LABEL D'OR CLUB FORMATEUR remis par le comité olympique et sportif
Cette distinction attribué à notre dossier, récompense tout le travail technique effectué depuis plusieurs années
sur l'ensemble de nos catègories jeunes pour améliorer la qualité de notre formation.
Cette labellisation largement reconnue par les collectivités de Loire-Atlantique
et le mouvement sportif sera un atout de poids supplémentaire en terme de subventions vis à vis de nos partenaires privés actuels et futurs
du conseil génèral et de notre municipalité.
D'autre part c'est une vraie reconnaissance sportive pour notre commune
mais aussi une crédibilité supplémentaire auprés de nos licenciés
et un gage de qualité et de sérieux auprés de nos futurs adhérents.   
AU niveau resultats le club possede encore 4 équipes jeunes au niveau régional qui obtiennent de trés bons resultats
notre categorie U13 masculins est toujours representé pour la 4 éme année consécutive.

La 1 ere saison de nos seniors masculins au niveau national se terminent pour une trés honorable 8 éme place
en ayant conserver nos valeurs et en priviligiant la formation.
Nos seniors 2 masculins  montent pour la 1ere fois au niveau régional au terme d'une trés bonne saison
et nos seniors feminimes obtiennent un bon maintien.

Saison 2011/2012 Notre équipe minimes garçons a nouveau l'honneur  17 ans plus tard
avec une nouvelle finale régionale  malheureusement perdu de 5 petite unités.

Sous la Houlette de son équipe d'organisation les stages jeunes prennent une nouvelle ampleur en quantite et qualité.
3 Stages sont organisés durant la saison pendant les vacances scolaires et un stage d'ete qui regrouperont
en moyenne une quarantaine d'enfants.
Concernant nos seniors 1 ils ne pourront se maintenir au niveau national 3 une 2 éme année
la marche pour perdurer à ce niveau en terme de structure et du budget était trop elevé.
Malgre une qualité de formation , cette experience a montré aux dirigeants , le travail a encore accomplir  dans les domaines du sponsoring et du partenariat.

Saison 2012/2013 c'est le debut du partenariat avec le club du Nantes reze basket , un club avec des dirigeants qui partagent notre philosophie sportif
C'est une vraie reussite en terme  osmose et de résultats puisque notre équipe minimes en entente
avec ce nouveau partenaire BG ira pour une 2 éme année consécutive en finale région malheureusement perdu encore de 5 unités.
Les autres équipes jeunes du BCBG ne sont pas en reste puisque cette saison restera gravée au sein du BCBG
Nos U20 masculins ainsi que nos U11 masculins et feminins sont CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX, ils récompensent
de la plus belle des maniéres la formation du CLUB
Notre club obtient pour sa formation un nouveau LABEL en argent pour le comité olympique et sportif.


Au niveau des seniors nos seniors feminimes 1 retrouvent le plus niveau departemental et nos seniors garcons se maintiennent au
plus haut niveau regional.

Saison 2013/2014 Notre équipe seniors féminimes accédent pour la 1 ere fois au niveau régional
dans l'histoire du club.
Notre équipe seniors 2 feminimes montent en départemental 2.
par contre nos seniors garçons redescendent respectivement en régional 1 et en départemental 1
Le secteur feminim et masculin seniors goulainais est desormais au niveau régional.

Au niveau des  jeunes
La troisieme finale régionale consecutive minimes sera la bonne.
Nos Minimes regions en cooperation territorriale avec notre partenaire rezèen sont CHAMPION REGION.

Notre CLUB est doublement mis l'honneur tout d'abord a nouveau pour le comité olympique et soptif qui lui attribue
un nouveau label d'argent pour le 2 eme année consecutive , le CDOS Récompense pour la 3 fois notre structure.

Enfin le comité departemental de basket attribue au BCBG le CAC D'OR  
pour ces resultats jeunes excellents et sa formation d'ensemble au niveau des entraineurs et des arbitres.